Patrimoine
 
Et aussi..
 
Saint-Suliac
Un village de pêcheurs aux couleurs de granit...


Saint-Suliac , village de pêcheur sur les bords de la Rance, est l'un des rares villages véritablement maritimes de cet estuaire profondément avancé dans les terres de Saint-Malo jusqu'à Dinan. La Rance maritime, riche de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux migrateurs est également un site d'importance communautaire du réseau Natura 2000 depuis 2002.

Saint-Suliac doit probablement sa vocation première à l'installation des Vikings autour de l'an 1000. Bien avant leur arrivée, un moine nommé Suliau (devenu plus tard Suliac) a vécu sur la presqu'île du Mont Garrot, il y a fondé un monastère et la première église du village au VIème siècle. De cette lointaine époque subsistent quelques pierres sculptées récupérées sur les ruines de l'ancien monastère et maintenant intégrées à l'appareillage de certaines maisons.

L'église actuelle (XIII et XIV siècles), remarquable par sa tour fortifiée, est entourée d’un enclos paroissial, une construction devenue rare dans cette partie de la Bretagne.

De nombreuses maisons datent des XIV et XV siècles, elles présentent des façades de granit d'une grande unité de couleur de pierre.

Saint-Suliac aux ruelles pleines de charme, port de pêche et port de plaisance, point de départ de nombreux sentiers de randonnée est devenu l'un des plus beaux villages de France en 1999.

Saint-Suliac entre Rennes et Saint-Malo (35)



Taillefer - Septembre 2005
 
 
Kit graphique - Copyright 2002 © Imerege et Freegaïa