Patrimoine
 
Et aussi..
 
La Roque Alric
Un balcon sur les Dentelles de Montmirail...


Face aux Dentelles de Montmirail, le petit village de La Roque Alric campe fièrement sur son piton rocheux. Il a si bien intégré le rocher que même son église l’a embrassé pour mieux s’y adosser.

Quelques ruelles pentues mènent à une petite place haute perchée où rien ne manque pour évoquer la Provence. Le Cyprès y côtoie l’Olivier ; le clocher ajouré arbore fièrement ses lourdes cloches ; le mur de pierre répond au relief tourmenté des Dentelles de Montmirail.

Avec moins d’une centaine d’habitants et de nombreuses résidences secondaires, il ne faut pas chercher ici l’animation des communes voisines de Beaumes de Venise ou Malaucène. Il vaut mieux apprécier le calme du village, prendre le temps de contempler le paysage ou s’attarder dans le vignoble de Beaumes de Venise dont la commune fait partie comme Lafare et Suzette dont les plus beaux coteaux sont classés en A.O.C. depuis 2005 pour les vins rouges.

Au printemps, la luminosité et le vert tendre des feuillages ajoutent à la sérénité des lieux. Dans les Dentelles de Montmirail toutes proches, le Genêt Épineux, la Petite Coronille ou le Faux Baguenaudier illuminent les sentiers et les cascades de leur floraison dorée.
Un véritable enchantement ! Le calme règne en ces lieux bien plus agités en été.
Surtout, ne le répétez pas !

La Roque Alric entre Beaumes de Venise et Vaison la Romaine (84)


Taillefer - Mai 2009

 
 
Kit graphique - Copyright 2002 © Imerege et Freegaïa