Patrimoine
 
Et aussi..
 
Lacs et cascades en Oisans
Une histoire d'eau entre Romanche et Vénéon...


Cascade de la Muzelle

Cascade des Quirlies

Fontaine pétrifiante

Lac des Bêches

Lac du Chambon

Lacs du glacier d'Arsine

Lac du Goléon

Lac du Lauvitel

Lac du Lauvitel

Lac Lérié

Lac Noir

Lac de la Muzelle

Lac du Pavé

Lac du Plan Vianney

Lac des Quirlies

Pont sur le Vénéon

Ruisseau du Vallon

Torrent des Quirlies

Torrent de la Romanche

Vallon des Étages

Qu'elle dévale des pentes en flots tumultueux ou, plus sagement, qu'elle prête un miroir coloré au plus sévère des glaciers, l'eau est présente sous toutes ses formes en Oisans. Au petit matin, elle dévoile des sommets en tenues vaporeuses. Au fond des vallées, elle forme des rivières presque apaisées ou de puissants torrents aux lits démesurés. Sur les pentes, elle dégringole les parois, rebondit sur les rochers en un vacarme assourdissant. Rien ne l'arrête, elle peut tout emporter sur son passage, rendre périlleux le moindre sentier et fermer la route en avalanches de pierres et de boue mêlés.

Elle incarne ici le désordre et la force de la vie, relie le désert minéral des sommets au village souriant de la vallée.

Les lacs polaires et les lacs glaciaires ne dégèlent que 2 à 3 mois dans l'année (lac des Quirlies, lac de Plan Vianney). Les lacs de pelouse ont 4 ou 5 mois de liberté pour accueillir la vie. Le lac Lauvitel est le seul grand lac d'altitude de la région, il dégèle pendant 7 mois, atteint 68m de profondeur et une superficie de 37 ha.

L'activité des cascades et des torrents est soumise à d'énormes variations saisonnières et journalières. La fonte d'un glacier confère à ce torrent une grande puissance en été tandis qu'avec la fonte des neiges le débit de son voisin atteint son apogée au printemps. La pluie peut transformer le moindre ruisseau asséché en un torrent dévastateur lors d'un orage d'été ou à l'occasion d'une pluie d'automne. Les variations se font sentir même en journée : ce torrent franchi sans difficulté le matin se révèle périlleux en fin d'après midi avec l'accélération de la fonte d'un névé ou d'un glacier. Chaque torrent a son caractère, une combinaison savante de différentes influences tempère ou perturbe son parcours.

Enfin avec le lac du Chambon, installé sur la Romanche, l'eau est encore présente sous sa forme artificielle la plus spectaculaire : un lac de barrage construit entre 1929 et 1934. Une surveillance toute particulière est mise en oeuvre actuellement pour ce barrage atteint du " Cancer du béton " qui n'échappe pas aux lois de la nature et de la vie. L'eau, retenue naturellement ou artificiellement, recherche sans cesse sa liberté, elle infiltre, déborde ou repousse le moindre obstacle sur son chemin.

En Oisans, l'eau vit intensément !
Oisans entre Bourg d'Oisans (38) et le Col du Lautaret (05)

Taillefer - Août 2007
 
 
Kit graphique - Copyright 2002 © Imerege et Freegaïa