Patrimoine
 
Et aussi..
 
Lurs
Un village perché sur la Durance...


Perché sur son éperon, entre Durance et Pays de Forcalquier, le village de Lurs charme par l'ampleur et la diversité des perspectives qu'il offre au promeneur. Eclatante sur les montagnes, les collines et la vallée de la Durance, la lumière de Provence se glisse dans chaque ruelle et caresse la pierre des murs comme au premier jour de la fondation du village au début du IX° siècle.

L'aspect actuel du village tient beaucoup à la création des rencontres de Lure en 1954. Chaque année, à la fin du mois d'août, les professionnels des arts et métiers graphiques s'y retrouvent pour les Rencontres Internationales des Arts Graphiques. Les Compagnons de Lure ont aussi aménagé un petit théâtre de plein air au coeur du village.

La Promenade des Evêques, superbe allée verdoyante bordée de quinze oratoires, conduit à la chapelle Notre-Dame-de-Vie pour un panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, la montagne de Lure, le Luberon et même la chaîne des Alpes par temps clair ! Sous le village, côté Durance, les oliviers dévalent la pente en rangs serrés.
Non loin, sur le plateau de Ganagobie, les superbes mosaïques romanes de l'église Notre-Dame de Ganagobie, exécutées vers 1125 et récemment restaurées, forment une oeuvre unique par leur dimension et leur originalité.

Lurs entre Forcalquier et Digne (04)




 

 

Taillefer - Août 2004
 
 
Kit graphique - Copyright 2002 © Imerege et Freegaïa