Château-Gaillard
Des ruines dans un site naturel exceptionnel...
Construit vers 1196 pour résister aux assauts du Roi de France Philippe-Auguste et protéger la Normandie, province appartenant au Roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion, le château a donné naissance au Petit Andely, commune rattachée en 1790 au Grand Andely, sa proche voisine.
Assiégé par les Français en 1203, le château est pris en 1204 après un siège hivernal terrible pour les habitants du Petit Andely. Reconstruit mais repris par les Anglais sous Henri V en 1419 , reconquis par les Français sous Charles VII en 1449, enfin laissé à l'abandon, devenu inutile, c'est en ruine qu'il domine désormais l'un des plus beaux méandres de la Seine.
De son passé tourmenté, Château-Gaillard garde un souvenir vivant des voyageurs venus des provinces lointaines ou de retour des croisades : de nombreuses plantes méditerranéennes ou orientales, cultivées jadis pour divers usages, sont désormais acclimatées sur les pelouses calcaires du site. Fleurs en exil, elles se reproduisent ici depuis des siècles, témoins discrets des jardiniers qui les ont fait naître !
Terre natale du peintre Nicolas Poussin (1594-1665) et site historique d'une richesse naturelle remarquable, Les Andelys au bord de la Seine et Château-Gaillard conjuguent l'art, la nature et le patrimoine avec talent !
Les Andelys entre Beauvais (60) et
Evreux (27)
A voir aussi : Galerie
Messaggio - 24, rue Grande - Le Petit
Andely