Patrimoine
 
Et aussi..
 
Ansouis
Un village perché à l'abri du Mistral...


Ansouis (en occitan provençal Ansoís selon la norme classique ou Ansouïs selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Construit à l’abri du mistral, Ansouis domine la plaine de la Durance et se situe au Sud de Cucuron et de Sannes et au Nord de Villelaure et Pertuis. Aujourd'hui, la commune compte parmi les Plus beaux villages de France.

Ansouis était un fief qui dépendait du Comté de Forcalquier, et passa aux Sabran en 1178 par l'union de Rainon I avec Garsende, comtesse souveraine de Forcalquier. Depuis huit siècles, le lion des Sabran flotte sur le village. Le Comte Elzéar de Sabran (1286-1324) a marqué l'histoire locale . Il fut en effet canonisé par l'Église catholique, sous le pape Urbain V, en 1369. Avec sa femme, Sainte Delphine, les saints époux vécurent quelques années au château d'Ansouis. L'église du village conserve leurs reliques. Tous les ans, les Ansouisiens organisent d'ailleurs un pèlerinage en l'honneur de leurs saints. Les Sabran conservèrent, avec le titre de baronnie, la seigneurie d'Ansouis du XIIIe siècle jusqu'au début du XVIIe, date à laquelle elle vint à Sextius d'Escallis. Le château fut racheté au milieu du XIXe siècle par Monsieur le Duc de Sabran, pair de France.

De nos jours, le tourisme et les vignes semblent être les deux principaux moteurs du village.
Source : Wikipédia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ansouis

Ansouis entre Aix en Provence (13) et Apt (84)


Taillefer - Mai 2007
 
 
Kit graphique - Copyright 2002 © Imerege et Freegaïa