L'Elbe au soleil couchant

 Blason de Dresde




 Fritz-Reuter-Straße - 2006
Mit der Bahn, Fritz-Reuter-Straße


 Frauenkirche - 2006
Frauenkirche, 2006
Dresden (Dresde)

Par Thomas Obé
,
Dresde, le 6 mai 2006


A deux heures de Berlin, la capitale de la Saxe est traversée par l'Elbe, fleuve majestueux, dont les berges sont depuis 2004 classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ville est un bel exemple de cité verte, agrémentée d'immenses parcs, de jardins, équipée d'un réseau dense de tramways aériens et de bus, de grands boulevards sur lesquels voitures, piétons et vélos ont chacun leur place ; l'espace est omniprésent, hérité de l'ère soviétique, mais plus récemment de la volonté de conserver certains lieux libres de toute pression foncière.

Dresde fut bombardée par les alliés en Février 1945, réduisant en cendres un patrimoine historique et architectural inestimable. Un immense effort de reconstruction a été fait depuis, notamment pendant l'époque de la RDA, et plus récemment de nombreux monuments ont encore retrouvé leur éclat d'avant guerre, à commencer par les grandes constructions de la vieille ville (Altstadt).

La nouvelle Frauenkirche (Notre-Dame), fierté de toute une région, est inaugurée en 2005 après 10 ans de travail, en lieu et place de son propre champ de ruines. La place qui l'entoure (Neumarkt) voit petit à petit ses trésors resurgir du néant, notamment le Palais Cosel et les grands musées de Saxe. Tout près, la Theaterplatz est entourée du superbe Palais Zwinger avec son arc de triomphe doré, le Kronentor. Le Semperoper (Opéra du nom de son architecte Gottfried Semper), reconstruit dans les années 50 puis 70, est certainement une des plus belles réussites de Dresde, à tel point qu'il est comparé à l'Opéra Garnier et à la Scala de Milan pour sa superbe acoustique.
La Hofkirche (Eglise de la Cour), règne quant à elle près du château, lequel devrait être terminé en 2007.

De l'autre côté de l'Elbe, la nouvelle ville (Neustadt) se compose de quartiers plus hétérogènes mais tout aussi intéressants, notamment pour la qualité de leurs nombreux restaurants, bars, biergarten... des quartiers habités par une population très jeune, mais toute aussi soucieuse de civisme et de liberté. L'Alberplatz abrite le musée Erich Kästner, grand écrivain allemand né à Dresde (1899 - 1974).

Lieu de contraste entre l'ancien et le nouveau, entre des quartiers baroques, modernes et très contemporains, l'architecture de cette cité est comparable à celle de la capitale allemande, en moins impressionnant certes, mais de manière plus sereine et charmeuse, ce qui en fait un bijou pour le tourisme des prochaines décennies...


© Taillefer - Mai 2006